L'Aquarium - Le déclin

...Mais la rencontre de nombreux aquariophiles internautes et la découverte de cette passion aussi, ont fait que l'envie d'avoir un "objet" que l'on pourrait nous envier s'est transformée en désir d'en savoir plus et surtout d'offrir les meilleures conditions de maintenance aux hôtes. Que ce soient les poissons ou les plantes.


L'évolution générale

Les plantes Les débuts Le déclin La réfection

Janvier 2000

De prime abord tout semble aller correctement dans le bac en ce début d'année.

Mais, l'hygrophila qui, en octobre, était volumineuse et occupait une bonne partie de la gauche du bac, a été replantée (le peu qu'il en reste...) au centre pour lui apporter plus de lumière. J'ai supposé que le mauvais éclairage était à l'origine de sa décrépitude. Les deux tubes phosporescents ont aussi été changés vers cette période, à quelques jours d'intervalles.

Et surtout, une femelle guppy, dans le bac depuis l'été précédent, est devenu enflée avec les écailles hérisées. A partir de là, et avec l'aide d'Eric, il a fallu se rendre à l'évidence : mon bac était malade depuis bien longtemps... :-((

 

AquaJan00b.jpg (28154 octets)

Guppy malade.jpg (10705 octets)
La "guppette"

AquaJan00a.jpg (25094 octets)

Guppy Rouge.jpg (34531 octets)
Le guppy

Janvier 2000, une semaine plus tard, après un peu de jardinage car le haut du bac était colonisé par les Cabomba, la Ceratophyllum et l'Hygrophila polysperma.

La guppette a été isolée puis euthanasiée. Les signes de l'infection du bac ont été des décés réguliers de poissons, à la moyenne de un par quinzaine ou par mois. Notamment les Corydoras. Ces décés sans symptomes flagrants pour le débutant que je suis, ne m'ont pas mis la puce à l'oreille. Pourtant, en regardant des photos prisent en août 1999, il est clair que des poissons étaient atteints. Comme celle de mon premier guppy introduit en premier dans mon bac et qui avait "disparu mystérieusement"...

Les écailles sont alors toutes placés en bac hopital. Je devrais plutôt dire en HLM vu l'étroitesse de mon 60l pour le nombre de poissons. Cela, en vu d'effectuer le traitement recommandé par Eric pour les poissons mais aussi pour désinfecter le bac principal.

<< L'aquarium - Les débuts    L'aquarium - La réfection >>

Vos commentaires

Mise-à-jour : 17 avril, 2000

Accueil