Notre construction - La mise hors d'eau

- Février / Mars 2000

Les travaux ont débuté le 14 février, jour de la Saint-Valentin, mais ont été retardés par un lotissement mal fait. La fin de la dalle devrait avoir lieu fin de semaine prochaine. Puis 3 semaines d'attente...


Le terrain Le plan de masse La mise hors d'eau    L'élévation des murs

Les débuts sont principalement marqués par le branchement E.U. Entendez, les Eaux Usées. Les égoûts quoi ! Le lotisseur n'a pas fait son boulot et on s'est retrouvé avec un branchement pas assez profond par rapport à la hauteur prévue de la maison sur le permis de construire. Cela nous aurait obligé à remonter la maison. Finalement, l'entreprise de BTP qui avait realisé le lotissement revient une journée et demi afin de refaire une tranchée pour redescendre le branchement en cause. La hauteur de la maison sera donc conforme au permis de construire. Ouf !

Pour mieux se repérer sur le terrain avec les photos, j'ai placé un schéma du terrain qui présente comment et d'où elles ont été prises.

 


Le terrassement

Repere01.jpg (2081 octets)

PHOTO 1 -
Ca démarre... enfin !

PHOTO 2 -
Le lotissement est bien avancé.

PHOTO 3 -
Du fond du "jardin".

Fev00-003.jpg (4613 octets)

Scoop : le garage est au premier plan.
Au fond, on voit la seule maison en brique du lotissement. Elle est en limite de mitoyenneté avec notre terrain. Tout comme la maison de notre voisin le plus proche que l'on aperçoit à gauche.

Fev00-002.jpg (3995 octets)

On retrouve le mur mitoyen de notre voisin, à droite cette fois. Et on voit bien que beaucoup de maisons sont bien avancées. On a un peu (beaucoup) l'impression que l'on sera les uns sur les autres.  :-(

Fev00-004.jpg (3792 octets)

Cette photo est prise à l'opposé de la photo 1. Je suis devant le mur en brique du voisin du fond. On voit que le fond de notre terrain est bien dégagé et nous laissera de la place. La sensation "d'entassement" a disparu.

PHOTO 4 - Le coupable : le branchement E.U

On ne se rend pas compte de la profondeur exacte, mais le trou le découvrant n'est pas bien profond...

Fev00-005.jpg (2644 octets)

 


Les fondations

Repere02.jpg (2428 octets)

PHOTO 1 & 2 -
Trois rangs de parpaings...

PHOTO 3 & 4 -
Les fondations coté "salon-séjour"

Fev00-006.jpg (4390 octets)

Fev00-009.jpg (2530 octets)

 
Fev00-007.jpg (5982 octets) Fev00-008.jpg (5321 octets)

 


La dalle

Repere04.jpg (1317 octets)

PHOTO 1 -
Les tuyaux d'évacuations

PHOTO 2 -
Le regard

ac-dalle Tuyaux Garage.jpg (4043 octets)

Avant de couler la dalle, il faut remblayer. Le plombier et l'électricien font un premier passage pour passer les divers tuyaux et câbles. Sur la photo, on voit principalement les évacuations des eaux usées qui passent dans le garage. Les tuyaux à l'arrière-plan indiquent la salle de bain et les toilettes.

ac-dalle Regard.jpg (2666 octets)

Le branchement E.U. a été donc positionné à une profondeur plus acceptables. Il est protégé dans un regard avec le branchement pluvial. Les eaux du drainage devraient aussi aboutir dans ce regard en attendant de les évacuer par l'arrière.

PHOTO 3 -
La dalle dans le garage

PHOTO 4 -
La dalle dans le séjour

ad-dalle Garage.jpg (3473 octets)

ad-dalle Sejour.jpg (3927 octets)

La dalle a été en deux parties. Le garage et le salon séjour ont été traités avant le reste de la maison car ces parties de la maison sont une marche plus basses que les chambres, la salle de bain ou la cuisine.

PHOTO 3 bis

PHOTO 4 bis

ae dalle - garage.jpg (4702 octets)

ae dalle - sejour.jpg (4464 octets)

3-4 jours plus tard, après un nouveau passage du plombier et de l'électricien, toute la dalle est terminée. On aperçoit les tuyaux d'arrivée des radiateurs à la future chaudière dans le garage, ainsi que les câbles électriques qui se regroupent où se situera le tableau électrique.


La dalle a été terminée le mercredi 15 mars. Un mois de chantier, donc pour en arriver là. Il a fallu ensuite patienter 3 semaines pour qu'elle sèche puis l'élévation des murs a commencée. Entre-temps, je vous ai présenté les plans de la maison...

 

<< La maison - Le plan de masse      La maison - L'élévation des murs>>

Vos commentaires

Mise-à-jour : 10 avril, 2000

Accueil