L'Aquarium - Les poissons dans mon bac

En plus des fiches d'identités des poissons, voici d'autres photos de mes pensionnaires.


L'évolution générale

Le peuplement Les débuts Le déclin La réfection

 

- Ancistrus dolichopterus-

C'est un des premiers poissons introduit dans mon bac. Il a plus de deux ans. Aujourd'hui il lui faudrait un compagnon puisqu'il s'agit d'une femelle : elle n'a qu'une rangée de courtes excroissances sur le museau. Il ne quitte que très rarement sa racine pour "sucer" les algues de la vitre en façade ou finir les comprimés destinés aux Corydoras.

Epalzeo 04.jpg (3132 octets)
Epalzeo 03.jpg (3501 octets) J'en appelle donc au généreux visiteur qui pourrait me donner un mâle pour ma pôvre femelle ancistrus... Epalzeo Duo.jpg (3018 octets)

 

- Epalzeorynchus kalopterus -

J'ai d'abord introduit un duo de ces poissons en espérant eradiquer les algues noires. En fait, il aurait fallu lui préférer Epalzeorynchus siamensis qui a la réputation d'être plus efficace dans cette tâche. Mais je n'ai pas à me plaindre du mien qui passe beaucoup de temps à nettoyer les algues noires rescentes sur les plantes ou, comme sur la photo ci-contre, sur les vitres.

Epalzeo 04.jpg (3132 octets)
Epalzeo 02.jpg (2127 octets) En plus, il est beaucoup plus coloré que le siamensis. C'est sans doute le plus beau poisson de mon bac. Epalzeo 03.jpg (3501 octets)

Pour preuve de son mauvais caractère intraspécifique, mon duo n'a pas tenu un mois. Sur la photo, on voit que le dominé qui ne pouvait pas se nourrir à cause de son congénère a dépérit en très peu de temps. Peut-être qu'avec une demi-douzaine de spécimens, l'agressivité aurait été mieux répartie mais il faudrait alors un bac d'au moins 300l.Quelqu'un a une expérience dans ce sens ?

Epalzeo Duo.jpg (3018 octets)

 

- Corydoras aeneus -

C'est un poisson génial ! Il a un comportement sociale exemplaire. Il faut le maintenir en "troupeaux". Une demi-douzaine de spécimens est un minimum. Je ne suis malheureusement pas parvenu à conserver la douzaine que j'avais dans mon bac. Mais il m'en reste cinq qui égaient l'aquarium de haut en bas même s'ils passent les 3/4 de leur temps à fouiller le sol.

Corydoras
Corydoras Corydoras Corydoras

Pour cette raison, c'est un poisson utile qui, en remuant le substrat, soulève diverses particules qui pourront être aspirées plus efficacement par le filtre. Il lui arrive de venir prendre sa nourriture en surface. Le bruit qu'il fait alors avec ses moustaches qui frappent la surface de l'eau est amusant.

Corydoras

 

Vos commentaires

Mise-à-jour : 12 Septembre 2000

Accueil