Notre construction - L'évolution

Du 14 Février au 29 Octobre 2000

Voici donc les différentes étapes d'une construction d'une maison à travers les photos de l'évolution de la nôtre. Elles sont dans l'ordre inverse à la construction, les photos les plus récentes étant au début afin que les visiteurs réguliers voient tout de suite l'évolution.

Pour commencer dans l'ordre allez tout en bas...


Vos commentaires

Mise-à-jour : 19 Janvier 2001

Recherche et Plan du site

 

La plomberie.

On attendait encore l'essentiel pour pouvoir rentrer dans notre maison... Comment voulez-vous vivre sans toilette ?!? Le plombier est débordé à son retour de vacances et nous fait attendre. Il arrive enfin pour installer la chaudière, les radiateurs, les sanitaires et les meubles de salle de bain et de cuisine.

Tout n'est pas encore fait mais cela devrait être terminé pour ce WE. Nous patientons encore. Peut-être pourront nous investir notre maison pour le 22/10 ? Il nous reste la reception des travaux à faire la semaine prochaine.

Les aménagements extérieurs

En attendant que le plombier ne passe, les travaux à l'exterieur sont entrepris.

Une semaine de vacances avec mon beauf Régis permet de faire la cloture de préparer le déménagement qui doit avoir lieu le samedi 30/09 pour cause de préavis. Mon beauf, décidemment bien sympa, nous prête son appartement, le temps de la transition. Nous stoquerons nos meubles chez mes beaux parents qui accueillent en plus mon bac "HLM" et mes plantes dans une bassine Curver. Mon bac principal, vide, attend lui la remise en route chez mes parents.

En plus de la cloture, les gouttières sont posées. Avant cela il avait fallu préparer le réseau sous-terrain du pluvial. Ce que l'on a fait avec mon frère et mon pote Stéphane en deux après-midi. De même le jour du déménagement qui a été fait en quelques heures (on l'avait bien préparé avec le beauf et Emma :-))), j'ai profité de la main d'oeuvre disponible l'après-midi pour leur faire poser les pavés auto-bloquants devant l'entrée et le garage...

 

Remerciements...

L'arrière de la maison
On aperçoit le grillage (merci beauf !), les gouttières
et la magnifique terasse en caillebotis :-)))

L'avant de la maison
On voit bien le magnifique boulot de tous mes copains pour la pose des pavés. On n'aperçoit qu'à peine les regards pour le pluvial. On voit bien les gouttières.
On ne voit pas la boite aux lettres ni les pattes pour l'antenne posés par beau-papa,

La pose du carrelage.

Dernière évolution spectaculaire dans l'avancée de la maison : la pose du carrelage qui va finir d'habiller un minimum. Cela faisait un an que l'on avait choisi ce carrelage. A la suite de ce choix, nous ne l'avions plus vu et avions quelques apréhensions... Peut-être qu'il ne nous plaira plus ? Surtout que le choix se fait sur une surface de 2m² au maximum, sous des halogènes puissants. Le rendu peut-être complètement différent dans la maison. Mais finalement, il nous plait bien.

Notre carreleur a fait un super boulot. Il est très satisfait de "son" bac à douche. Il a passé plus d'une 1/2 journée pour le faire. On lui a demandé des petits ajouts comme sur la photo de gauche, pour les pleintes des marches.

 

Les finitions : le bac à douche, les pleintes, les joints...

 

La pose du carrelage au sol dans le séjour et dans la salle de bain

L'enduit des briques... la fin des plâtres

Avec les briques, les pièces se dessinent, mais la maison fait encore "chantier"... Avec l'enduit sur les murs, ça commence à ressembler à une maison. Avec le carrelage la semaine prochaine, on pourra presque se croire prêt à rentrer... Ce n'est malheureusement pas encore le cas.

L'enduit est projeté avec une machine sur les murs puis étalé à la main. L'atmosphère est alors très humide et suffocant. On passe le matin ouvrir les fenêtres pour les fermer le soir afin que cela sèche le plus possible. Heureusement qu'il n'y a rien à voler : pas de chaine hifi ni de magnetoscope...

Les murs plus clairs finissent d'agrandir les pièces. Ils n'ont pourtant pas fini de blanchir.

Sur la photo de gauche, c'est le couloir qui mène aux pièces de nuit et, au fond, au garage. A droite, c'est à nouveau la cuisine vu du séjour. On voit mieux la double cloison. On voit également que la pièce est très lumineuse. La photo a été prise vers 19:00.

La photo de gauche représente la vue de la porte d'entrée. On retrouve, à droite, l'arche qui mène au coin nuit.

On a également ramené à nouveau de la terre. Cette fois c'est de la terre végétale. La maison prend aussi forme de l'extérieur. Il fallait penser à tous ces coûts supplémentaires lors du calcul du budget...


Le briquettage

La première étape des plâtres est la pose des briques qui permet de mieux repérer les pièces. Les volumes se dessinent même si les murs sombres font croire à de petites pièces. La pose du plafond qui se fait, contrairement à se qu'on pourrait imaginer, avant la montée des cloisons est impressionnante. On se demande comment une telle surface peut tenir à 2.50m de haut. En fait les briques du plafond sont liées à la charpente par des crochets.

Sur les photos, on voit la salle de bain à gauche et notamment la douche ainsi que la cuisine à droite vu depuis le séjour. On distingue la double cloison pour la porte coulissante séparant les deux pièces. On apercoit également le couloir menant aux pièces de nuit.


Les menuiseries intérieures et l'électricité

Avant les platres, on installe les portes intérieures qui commencent à dessiner les pièces. En même temps l'électricient place dans les combles ses araignées pour tous les fils... Le "bordel" est conséquent.


L'isolation.

Une fois la mise hors-d'air est faite. On enchaîne avec les travaux à l'intérieur : l'isolation en premier lieu.


La couverture et les menuiseries extérieures.

Enfin ! Après 1 mois d'attente voici enfin des tuiles pour notre toit. Pour éviter de prendre trop de retard, les menuiseries ont même été posées avant.


La pose des voliges.

Ces planches posées sur la charpente et sur lesquelles reposeront les tuiles empecheront le vent de s'engouffrer sous les tuiles jusque dans les combles. Les voliges ne sont pas une obligation, mais quand la maison est construite à 500m de l'Océan, ce n'est pas du luxe.

Le garage réalisé en charpente traditionnelle.

Le coin du séjour en fermette.


La charpente.

Notre charpente est réalisée en fermettes. Avantage par rapport à une charpente traditionnelle : on n'a pas besoin de murs de soutien. Inconvénient : les combles ne sont plus aménageables. C'est pour cela que notre garage est réalisé en "tradi" : pour pouvoir réaliser un faux grenier.


L'élévation des murs.

C'est l'évolution la plus spectaculaire de la construction. Au fur et à mesure, on voit les volumes se dessiner. La première impression d'étroitesse, à la fin du coulage de la dalle, a disparu.


Les pointes sont terminées : elles suivent les deux premières fermettes déjà positionnées.


Le chaînage est terminé : il sèche. Le hublot est placé. Il reste la pointe du salon à faire.

On est rendu au chainage. C'est ce qui fait la cohésion des murs. Il est réalisé en béton, au-dessus des fenêtres.
Le contour du hublot a été réalisé par le maçon chez lui, en béton également, et attend d'être positionné.

Les murs commencent à monter. De l'arrière, on pourrait se demandé si ce n'est pas un immeuble que l'on fait construire...

La dalle.

Le tout est recouvert de béton : c'est la dalle à proprement parlé.
Elle a été réalisée en deux temps car on a une marche qui sépare le garage du coin nuit et la cuisine ainsi que le séjour-salon du reste de la maison.


L'intérieur est remblayé. Le plombier et l'électricien passent leurs câbles et tuyauterie.
Le plombier et le maçon font aussi le regard pour les eaux usées, les eaux de pluie etl'arrivée d'eau.

Sur les fondations, quelques rangs de parpaings sont montés pour que la maison soit à hauteur du terrain naturel.

Le terrassement

Cela consiste à aplanir le terrain pour que l'ensemble de la maison repose sur une base solide puis à couler du béton à l'emplacement de l'élévation des murs.

On distingue au fond un tas de terre végétale supprimé par le maçon de l'endroit où la maison est construite.

 

Les aménagements intérieurs Son aspect extérieur La construction La réalisation sur Architect 3D Le plan Le terrain